VETEMENTS

Vêtements des enfants : j'ai tout donné... sauf certaines pièces que j'ai faites (ou pas) pour lesquelles j'ai un attachement particulier. Mais cela doit rentrer dans un seul sac plastique (une boîte serait mieux... à faire)

Mes vêtements : alors là, le travail n'est pas encore abouti. Se constituer une garde-robe minimaliste personnelle prend du temps. En la matière j'ai toujours aimé construire mon style avec plusieurs (nombreuses) pièces que j'aime. J'ai souvent préféré la quantité à la simplicité. J'ai beaucoup vidé, beaucoup épuré... puis réalisé un pari avec le projet 333 (33 pièces uniquement pendant 3 mois... les 33 pièces comprenant vêtements/chaussures/sacs/foulards...) et tout ceci me transforme petit à petit.
Réduire, réduire, réduire... appécier chaque pièce consciencieusement choisie (car j'ai réalisé que finalement il n'y avait que très peu de vêtements que j'aimais vraiment, c'est-à-dire que j'aurais emportés n'importe où).
Regarder avec une saine distance tous les "OOTD" des blogs et d'Instagram ;-) et idem pour mes sorties en boutique... regarder, admirer ce que je trouve beau, sans pour autant acheter et faire rentrer chez moi. Commencer par recenser que l'on posède déjà aide beaucoup. J'ai photographié chaque article de ma garde-robe, imprimé... puis re-fait les combinaisons possibles, les arrangements.... Ainsi certaines choses me sont apparues : les vrais besoins, le superflu...

bb841acd1ed4901c104863fcb9702ec4

LINGE DE MAISON

Gros vide pour le linge de lit : pour les enfants, il y a deux ensembles pour chacun des trois lits.
Pour notre lit, j'ai donné trois ou quatre parures qui ne me plaisaient plus/étaient abîmées/étaient trop bariolées et j'ai gardé un peu plus de deux ensembles. L'objectif étant vraiment de limiter à deux. Et un ensemble pour le lit des invités.

Gros vide encore pour le linge de toilette. J'ai donné de nombreuses serviettes dépareillées et j'ai beaucoup réfléchi à investir dans du linge de toilette en nid d'abeille 100%lin (ma matière préférée pour le linge de maison). Mais j'avais peur d'être déçue de la qualité. J'ai donc acheté des serviettes en coton éponge blanches. J'apprécie beaucoup ce changement au quotidien : c'est un bonheur que de voir et utiliser ces serviettes immaculées, harmonieuses. Je les nettoie très régulièrement et facilement. Comme j'aime le toucher bien sec, un peu rêche, pas trop épais et qui absorbe très bien, après un long trempage suivant l'achat et de nombreux lavages, elles sont parfaites.
Il reste encore à se séparer de quelques serviettes gardées dans un placard, je pense que dans quelques semaines, Monsieur pourra leur dire au-revoir ;-)

9dc62b9440f80c1a81d8f7e622554bca

CD et DVD

Toute la musique a été numérisée (copiée sur l'ordi puis transférée sur smartphone). Cela a pris beaucoup de temps, mais quel gain de place !
Nous n'avons pas de poste ou de chaîne hi-fi, mais une petite enceinte bluetooth qui accompagne nos déplacements à la maison (ou ailleurs). C'est très pratique et très satisfaisant.
NB. Les livres-CD des enfants ont été copiés aussi sur mon smartphone, ainsi c'est pratique de pouvoir leur faire écouter leurs musiques ou histoires n'importe où. Mais j'ai gardé les CD pour la voiture car il n'y a pour l'instant pas d'autres moyens (le lecteur de carte SD pour le GPS ne marche pas pour les fichiers audio...)

Nous nous sommes débarrassé de beaucoup de DVD, il en reste cependant quelques uns qui tiennent dans une petite boîte.

4a28246cd0680598f6c50bf99247ff43

MES COURS (écolière, collegienne, lycéenne, étudiante)

C'est lors de plusieurs passages chez mes parents que j'ai pu faire un grand vide. J'ai dû garder deux ou trois cahiers de ma scolarité, jeté tout le reste. Et au bout d'un certain temps, après un travail d'introspection et de décision, j'ai jeté mes cours d'étudiante. C'était difficile car il s'agissait de tourner la page et d'accepter le présent. J'étais tellement fière d'avoir su "tout ça" un jour que je voulais en garder la preuve. Mais j'ai décidé que ma vie était autrement riche aujoud'hui. Décision longue à prendre, mais décision aujourd'hui assumée.

459fc2d4c145a24110fc37829341d63f

COSMETIQUES

Comme pour les vêtements il y a encore du travail car c'est un domaine où j'aime découvrir, tester les nouveautés... partir à la quête de la meilleure huile, du meilleur savon... Il y a certains produits de ma routine que j'aurais du mal à remplacer (l'huile démaquillante DHC, l'émulsion hydratante à l'amande Weleda, l'eau de fleur d'oranger) d'autres que j'aime changer lorsqu'ils sont finis (l'huile du soir, le produit nettoyant, le lait pour le corps, le gommage). Le changement a été de me séparer et de ne plus jamais prendre les échantillons (boutiques, magazines, voyages). Avant je les gardais pour les déplacements, ou bien pour essayer des nouveautés... Mais finalement quand j'aime un produit bien choisi, je n'ai pas envie d'en utiliser un autre en déplacement. Et les échantillons sont imposés et non choisis (les vendeuses ont parfois du mal à comprendre le "non merci, pas d'échantillons !")... Donc, non. J'ai gagné de la place.
Question maquillage... Même si j'ai supprimé tous les produits liés au teint (depuis que ma routine beauté est efficace) j'ai encore beaucoup de rouges à lèvres, vernis, fards et mascara. J'aime et j'apprécie de les posséder et de les utiliser.

725fa0108de905f2fd747aea8b28e8fc

 

DECO, BIBELOTS
J'ai réduit au minimum car j'aime les surfaces vides (pour l'apaisement de l'esprit et pour la propreté au quotidien). Au salon par exemple, il n'y a rien sur la table basse, sur la cheminée il y a une carte postale, une boîte en argent et une bonbonnière, sur un meuble il y a  une lampe et sur la petite bibliothèque une autre lampe. Il n'y a rien du tout sur les lavabos des salles de bain (les brosses à dent sont dans des tiroirs...)... 

 

 

Et voilà, c'est terminé pour l'instant.
Je pense qu'il y a encore des choses à compléter et à parfaire car la vie est en mouvement et il faut s'adapter.

7134cd189787b011d6133354ab73b04e

 

Ces changements ont vraiment eu un impact positif sur mon bien-être et ma vie :-)

Moins, mais mieux.

 (toutes les photos sont issues de Pinterest)