Comme une envie de laisser une trace des changements qui ont eu lieu ces derniers mois...

 

2014-07-24 04

Les livres de Dominique Loreau ont eu un grand impact sur mes réflexions et actions. J'ai toujours plaisir à lire des pages de :


-L'art de l'essentiel
-Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi
-L'art de la frugalité

 

Le livre "S'organiser c'est facile" et le blog de Laurence Einfalt sont aussi précieux pour l'organisation et la quête de la simplicité.

 

*** retour sur les changements effectués ***

 

PHOTOS : nous avions des albums de toutes les tailles, impossibles à ranger de façon harmonieuse dans un même endroit. J'ai donc retiré toutes les photos des albums et récupéré celles qui étaient dans des enveloppes ou sur des calendriers (photoweb etc). Elles ont été classées par année et annotée au verso (l'année, au feutre indélébile). Et finalement rangées dans des boîtes avec intercalaires.
Quel bonheur d'avoir réduit le volume et d'avoir tout au même endroit. J'aime de temps en temps sortir une ou deux photos pour les accrocher au mur. Il est maintenant bien plus facile de ranger celles dont je me suis lassées (auparavant, elles étaient remises au début de l'album n'importe comment, ça glissait, ça tombait...)

NB. Oui, les photos de notre mariage aussi, sont en boîte et non plus en album xxl.

3571bba9f44c741b25758efc53543c29

USTENSILES DE CUISINE

Je me suis séparée de beaucoup de moules, plats, verres, assiettes. Je n'ai gardé que 5 gobelets en plastique pour les pique-nique et 2 petites assiettes en mélamine pour les goûters dehors. Tout le reste de la vaisselle bébé (bols...) est parti.

Objectif plan de travail vide : adieu la machine à café Nespresso. Je suis la seule de la famille à boire du café, par période. J'aime le café soluble et j'ai acheté une cafetière à piston Bodum d'un litre qui fait le café et/ou le thé pour les invités. Elle se range facilement dans un placard.

Adieu la... BOUILLOIRE! Je suis une grande consommatrice de thé et de tisanes. Et après un mois de mise en quarantaine de ma jolie bouilloire Moulinex, j'ai compris qu'elle n'était pas indispensable. C'est un énorme changement car il y a peu je pestais si dans les logements où nous allions (locations, famille) il n'y avait pas de bouilloire ;-). Ma petite casserole remplit parfaitement sa mission : à la différence de la bouilloire je ne chauffe que le volume d'eau indispensable (pas de gaspillage d'énergie ou d'eau) et c'est très rapide (le temps de sortir ce qu'il faut pour la table du petit-dej). Les petites traces de calcaire se nettoient encore plus facilement que dans la bouilloire (que je n'ai plus à nettoyer intérieur... et extérieur ! car sur un plan de travail, ça prend la poussière et la graisse...)

Adieux poêles/sauteuse/moules à tarte/à cake avec revêtement anti-adhésif. Je pensais que ce revêtement ne devenait dangereux que lorsqu'il commençait à être rayé, mais non... j'ai lu que chauffé il commençait à dégager de vilaines choses. J'ai acheté une grande poêle en inox. Et une seule suffit. Je n'ai plus de sauteuse, le faitout en inox suffit. J'ai acheté à Emmaüs 2 moules à cake vintage en pyrex et un plat à tarte en pyrex également. Et j'ai acheté un moule à tarte en acier étamé, neuf.

835d86ff30132c323f0cb87e13458020

PRODUITS D'ENTRETIEN

Même si j'estimais avoir peu de changements à effectuer dans ce domaine, on peut toujours s'améliorer.
J'ai supprimé le savon noir et le balai-serpillère à l'espagnole avec seau.
J'utilise un flacon spray avec eau(1/2) + vinaigre(1/2) + huile essentielle (mes préférées : lavande et menthe) pour nettoyer toute ma maison (surfaces et sols). Avec les chiffons microfibre c'est parfait. Pour les saletés collées au sol j'utilise une petite raclette de peintre et pour les cuvettes de toilette entartrées l'acide chlorhydrique.

ecd74ec4d45160e9c149fcc8a55b749c

LIVRES

Je ne garde plus les livres. Nous ne gardons plus les livres ;-)
Nous avons une bibliothèque Billy basse pour nous deux (trois étagères, un peu plus d'un mètre de hauteur) et c'est en principe notre seul lieu de stockage de livres (même s'il y en a toujours un peu dans nos tables de chevet, quelques livres de recette à la cuisine dans un placard et également en haut d'une armoire : une collection particulière de Monsieur). Ce sont les livres que nous souhaitons garder. Elle est pleine ;-) et donc si nous voulons garder un nouveau livre, il faut en sortir un ancien... pour le donner ou le revendre. Cela fonctionne bien.
Auparavant (il y a encore quatre ans) nous avions trois bibliothèques hautes (un mètre quatre-vingt je pense) pleines de livres...
Pour les livres des enfants, nous faisons régulièrement un tri, ils décident de chaque livre à garder ou à donner. Ils ont des petites étagères dans leurs chambres.

9d6cb929863015b886833924d54adc89

 

 

OEUVRES DES ENFANTS

 

Ce n'est pas encore au point. Il faut y mettre le nez régulièrement. Début juillet j'ai fait un premier tri dans le nombre de dessins XXL rapportés de l'école maternelle pour n'en garder qu'un petit nombre. Je n'ai pas gardé les cahiers de liaison... Je garde les cahiers du jour de l'école primaire mais pour les classeurs de CP, je ne sais pas encore... 
Pour les créations 3D (fête des mères/pères...) j'aime bien l'idée de photographier l'enfant à côté de l'objet et de ne garder que la photo. J'ai commencé mais n'ai pas encore terminé.
En revanche je garde avec plaisir les créations improvisées (sans consigne scolaire) à la maison (dessins, textes).

 

4121856f0bedf58b9dcabcf90bc51c51

 

à suivre...

(toutes les photos sont issues de Pinterest)