9782234063778

 

Le ciel divisé de Christa Wolf

Nous sommes en 1960, en Allemagne de l'Est. Manfred et Rita s'aiment. Il est chimiste et rêve de disposer des moyens des chercheurs de l'Ouest... Elle effectue un "stage ouvrier" avant de commencer une formation d'institutrice.
Leur histoire d'amour est compliquée car ils n'ont plus les mêmes idéaux... Rita est convaincue des bienfaits du soviétisme et peine à sa charge de travail à l'usine. Elle y rencontre des cadres déclassés, des équipes qui ont une certaine stratégie de travail... Bref, ce livre d'époque donne à réféléchir (l'auteure faisait partie des écrivains autorisés à l'Est). Le style est pafois un peu difficile mais je suis contente de m'être accrochée.

IMG0012

 

Kane et Abel de Jeffrey Archer

C'est l'histoire de deux hommes nés le même jour mais pas au même endroit ni dans le même milieu. William est fils de banquier brillant à Boston et évolue dans un monde fait de richesses et de stratégie. Wladek, lui, nait en Pologne dans une forêt, sa mère inconnue mourrant en accouchant... Il est recueillie par une famille très pauvre.
Leurs destins évoluent et nous les suivons sur les décennies de ce siècle. Il est question de camps en Sibérie, de marchés financiers et de Black Tursday, et de rebondissements épiques !
J'ai aimé cette fresque (très documentée au passage sur l'économie américaine et les marchés financiers) et ne me suis pas ennuyée une seconde.

IMG0014

Syngue Sabour de Atiq Rahimi

En Afghanistan, une femme veille son mari dans le coma... Elle parle et prie et nous sommes témoin de toutes ses confidences, de tout ce qu'elle a sur le coeur, elle, femme à la condition plus que misérable. C'est touchant de lire ce qu'elle dit avoir déjà vécu dans sa famille, avec son mari...
C'est violent, et le récit est poignant !

IMG0011

Une place à prendre de JK. Rowling

Dans une petite bourgade anglaise, Barry Fairbrother meurt subitement. Il faisait partie du conseil paroissial et sa place est à prendre... Au cours de ces nombreuses pages, j'ai aimé la galerie de personnages : les notables, les paumés et surtout les adolescents. La vie de ces derniers est bien cruelle et difficile à vivre...
Malgré l'humour, beaucoup de cruauté en effet dans ce livre. J'ai quand-même bien aimé.

IMG0013

Antechrista d'Amélie Nothomb

Un petit récit sur la relation entre deux adolescentes : Blanche, qui aime lire et étudier, plutôt solitaire, et Christa, très populaire, très extravertie. Christa entre dans la vie de Blanche pour le plus grand malheur de cette dernière.
Le livre n'apporte pas grand chose mais j'aime bien la plume d'Amélie Nothomb.