image

Nouvelle année = nouvelles sorties... Le théâtre, ça faisait si longtemps ! Profitant des quelques mois de "visibilité" devant nous, nous en avaons profité pour prendre un abonnement, c'est la fête !
Nous sommes donc allés voir Les serments indiscrets de Marivaux, par Christophe Rauck. Eh bien nous avons a-do-ré !! Lucile et Damis décident, avant de se rencontrer, de s'opposer par principe à la décision de leurs pères qui veulent les marier... mais des sentiments naissent entre eux, et les voilà coincés par un serment qu'ils se sont fait trop tôt. Le texte est superbe, très riche... les dialogues et les disputes nous sont apparus très... modernes ! (un air de déjà vu à la maison, quoi ;-)) Les comédiens sont formidables, quelle bonheur de pouvoir admirer des talents si près. Nous avons beaucoup ri. La mise en scène est vriament très bonne : dynamique, recherchée, très adaptée, bref, deux heures de bonheur. Vive le théatre !

image(1)

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.
Oskar a 9 ans et son père vient de mourir dans les attentats du 11 septembre, à New York. Il part à la recherche de la signification d'une clé oubliée dans un vase dans le dressing de son père... C'est un garçon attachant, très intelligent, un peu différent de ses camarades. Sa façon de voir le monde, ses peurs, sa logique, sont très intéressantes. On y parle aussi des traumatismes de Dresde et de Hiroshima... de survivre à ceux qui sont morts... Bref, de l'humour et de la gravité, un bon moment de lecture.