images

"Peau de caniche"
C'est elle le caniche, elle que ses parents ont traitée comme un chien savant lors de leurs soirées mondaines... Ils exhibaient comme un toutou leur petite fille qui n'avait rien à faire au milieu de ces adultes. Dans ce très court livre, l'auteur raconte son enfance et ses difficultés et exprime une certaine amertume envers ses parents.
Mon avis : court, facile à lire... pourquoi pas...

IMG0052

"L'amour dure trois ans" de F.Beigbeder
Je n'avais aucune envie d'aller voir le film, mais j'avais envie de lire cet auteur après avoir entendu une amie vanter "un roman français".
Eh bien... beurk.
Franchement, je n'ai trouvé absolument rien à garder dans ce livre. Connaissant le sujet a priori je pensais pouvoir ressentir un peu de pitié pour ce "romantique" passionné... Pouah, que nenni, il ne m'inspire que dégoût et antipathie. Pour moi, la même catégorie que Christine Angot.

ll

"La liste de mes envies " Grégoire Delacourt
COUP DE COEUR !! J'ai adoré l'histoire de Jocelyne Guerbette, mercière à Arras... Dès les premières pages j'ai été très touchée par la sensibilité du personnage. Sans dévoiler l'histoire, vraiment, je recommande (ça se lit très très vite).
Mais je m'interroge sur la fin... je me demande si je ne l'aurais pas préférée autrement...

 

Et au cinéma, le mois dernier, il y eut

imagesg

"La terre outragée"
L'histoire des habitants près de Tchernobyl avant et après la catastrophe... Bon, le sujet m'intéressait, mais je n'ai pas été convaincue par la façon dont il a été filmé. C'était beaucoup trop long, trop lent et sans grand intérêt pendant toute la seconde moitié du film...

index

"L'enfant d'en-haut"
J'ai beaucoup aimé. J'ai été très touchée par le contraste entre les familles qui profitent des stations de ski pour des vacances hors de prix, et ceux qui sont beaucoup plus pauvres, en bas des stations... Des films qui se passent "au ski" je n'en connais pas beaucoup (les Bronzés ?) alors j'ai trouvé celui-là original et faisant bien réfléchir/discuter. Il est très dur et je pense que ces personnages auraient inspirés Victor Hugo (ou l'inverse !)

images

"Indian Palace"
Vu et oublié rapidement. L'histoire est un peu originale (des retraités anglais vont passer leur retraite en Inde dans un hôtel soi-disant luxueux) mais elle manque de reliefs... ça se laisse voir mais on n'en retire pas grand chose.

 

 ****

Ouh là là, difficile de tenir ce blog à jour et pourtant j'aimerais bien mais j'aimerais bien !... Le plus contraignant est la prise de photo et le chargement sur l'ordi etc... fin bref !
A bientôt !